CABINET HACHED
Avocat pour obtenir la nationalité française: comment devenir français
La nationalité est un lien juridique qui rattache une personne à un État déterminé. De ce rattachement résulte pour les personnes des droits et obligations.
Il existe plusieurs moyens  d'obtenir la nationalité française:
- Par filiation ou le droit du sang.
- Par naissance en France de parents Français (nationalité française d’origine).
- Par acquisition : soit automatique (naissance et résidence en France) avec l’application du droit du sol. Soit par déclaration à raison du mariage avec un conjoint français, soit par réintégration ou encore par décret de naturalisation.

Le droit de la nationalité française est régit par le code civil, notamment les articles 17 à 33-2, par le décret du 98-720 du 20 aout 1998, par le décret du 2005-25 du 14 janvier 2005, par le décret 2007-610 du 25 avril 2007 et L'article R.321-30-1 du code de l'organisation judiciaire.
 
Une réforme qui prendrait effet en 2010 vient d'être présentée à Nantes par le ministre Eric Besson: celle-ci prévoit de transférer vers les préfectures les décisions de naturalisations. La SDN n'aura plus que le rôle de réexaminer la décision prise par la préfecture en cas de décision négative de la préfecture de police d'attribuer la nationalité Française.
Il est à noter qu'une nouvelle circulaire a regroupé la délivrance des certificats de nationalité Française au tribunal d'instance du 13ème arrondissement de Paris (château des rentiers) qui remplacera les certificats de nationalité délivrés par les tribunaux d'instance à travers Paris.
 
 
 
Vous êtes ici: Accueil Compétences Droit de la nationalité